Prendre soin de ses cheveux bouclés

Prendre soin de ses cheveux bouclés

Après plusieurs décennies sous le diktat des cheveux lisses, les cheveux bouclés reprennent de plus belle aujourd’hui. Malheureusement et puisqu’il s’agit d’une nouvelle tendance, peu de femmes connaissent les bons réflexes à adopter pour entretenir cette chevelure particulière. On dit souvent des cheveux bouclés qu’ils sont difficiles à peigner et à soigner, mais avec un peu de pratique et les bons gestes au quotidien, vous verrez qu’il n’est pas si compliqué de garder ses cheveux bouclés en bonne santé.

Les gestes du quotidien

Dompter une chevelure bouclée doit forcément passer par l’utilisation de produits capillaires adaptés. Commencez alors par adopter des shampooings très nourriciers. Votre coiffeur vous conseillera sûrement ceux à base de beurre de karité et d’avocat. Puisque dans la plupart de cas les cheveux bouclés se déshydratent très vite, n’hésitez pas à user d’après-shampooing spécifiquement destiné aux chevelures à boucles ou frisées. Les soins qu’apporte ce genre de produits se basent sur une réhydratation efficace et en profondeur. Coupler ces produits avec des masques nourrissants serait excellent.

Pour l’entretien des cheveux contre les saletés en tout genre, rincez-les délicatement quotidiennement. N’utilisez votre shampooing et votre après-shampooing que deux ou trois fois par semaine au maximum.

Des soins adaptés aux cheveux bouclés

La fragilité est l’une des particularités contraignantes des cheveux bouclés. Ils ont besoin de beaucoup d’attention. Si toutefois vous vous apercevez qu’ils se dégradent, pensez à adopter une coiffure plus adaptée à votre type de cheveux. Parfois, cela suffit à régler une partie du problème. Ensuite, tout se jouera sur les soins que vous apporterez. Seuls les produits destinés aux cheveux frisés ou bouclés vous sauveront la mise. Ils sont hydratants à souhait et prodiguent des soins à la fibre capillaire en profondeur.

Avoir de belles boucles avec un lisseur vapeur

Une autre astuce consiste à utiliser un fer à lisser pour créer de belles boucles. Tous les appareils ne se valent pas et certains abiment plus les cheveux que d'autres. Je peux vous conseiller de vous tourner plutôt vers le lisseur vapeur. C'est un lisseur classique mais qui dégage en plus de la vapeur afin d'hydrater le cuir chevelu. Certains modèles possèdent même des brosses lissantes intégrées pour boucler ses extensions en douceur.

L'une de mes lisseurs vapeurs préférés et le steampod 2 de L'Oréal. Ce lisseur est certes assez cher (plus de 120€) mais le résultat est diablement efficace. Mes cheveux restent lissent pendant plusieurs et un seul et unique passage suffit. Si aujourd'hui je devais acheter un lisseur, je choisirais sans hésiter un lisseur vapeur car il possède de nombreux avantages.

Voici un petit tuto vidéo pour lisser ses cheveux et faire de belles boucles :

Conseils pratiques

Les cheveux bouclés ne se sèchent pas avec une serviette ou un sèche-cheveux. Les boucles ressortent mieux quand ils sont laissés à l’air libre. Inutile de les démêler avec des peignes fins, car cela pourrait dénaturer vos cheveux et rendre les boucles moins disciplinées. Utilisez plutôt un peigne à dents larges ou vos doigts pour les arranger un peu.

Les cheveux bouclés ne sont pas faits pour le brushing. L’abus de brushing vous fera perdre vos belles boucles au profit de cheveux plus lisses et sans doute plus fragiles.

Si l’envie de défriser votre chevelure à boucle vous prend, sachez qu’il sera difficile de retrouver la même qualité de cheveux après. Alors, ne vous y risquez pas avant de bien peser le pour et le contre.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2771