Composés chimiques organiques

De nombreux composés synthétiques, y compris certains médicaments comme les rétinoïdes, les tétracyclines ou les fluoroquinolones, sont connus pour provoquer une photoirritation. Le contact cutané avec certains de ces produits chimiques provoque une photodermatite ; de nombreuses plantes provoquent une phytophotodermatite, notamment la berce du Caucase, la rue commune et le millepertuis. La phototoxicité est un phénomène courant chez l’homme et elle se produit également chez d’autres animaux. 

La photosensibilisation est une réaction à toute substance appliquée topiquement sur la peau qui ne se produit qu’en présence de lumière ultraviolette dans la gamme UVA, et elle peut être soit phototoxique, soit photoallergique. Une réaction phototoxique se manifeste dans les minutes ou les heures qui suivent l’exposition, tandis qu’une réaction photoallergique peut n’être observée que 1 à 3 jours après le contact de la substance avec le corps. 

Les furanocoumarines sont une classe de composés chimiques organiques produits par une variété de plantes comme mécanisme de défense contre les prédateurs. Les huiles essentielles contenant de la furanocoumarine réagissent à la lumière UV et peuvent provoquer une réaction inflammatoire de la peau. Les réactions visibles peuvent être immédiates mais peuvent atteindre un pic jusqu’à trois jours après l’exposition initiale à la lumière. Les signes visibles de l’exposition peuvent durer des semaines, et peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *